25 novembre 2022 à 20h : Spectacle « Le Concert dessiné – Parallèle 2049 »
18 octobre 2022
Ce spectacle est un concert avec projection de dessins réalisés en direct.
Depuis de nombreuses années, Olivier Durand de Studio Phosphore réalise des courts métrages d’animation pour le Philharmonique de la Roquette. Les dessins se construisent et se transforment au fur et à mesure du spectacle.
Titre : Le Concert dessiné
Interprètes : Laurent BERNARD (claviers) Olivier DURAND (dessins) Julien KAMOUN (pad électronique, theremin) Nicolas GOUNIN (technicien son)
Spectacle gratuit, tout public, à partir de 7 ans
Durée : 45 minutes
Lieu : Salle Mistral
En savoir plus avec le teaser du spectacle : https://youtu.be/xbM81ofnzCI et https://www.lephilharmoniquedelaroquette.fr/photos/
Le Philharmonique de la Roquette est une compagnie de musiciens spécialisée dans la composition de musique originale et l’accompagnement en direct d’autres formes d’expression artistique : films muets, pièces de théâtre, danse, projections, lectures, etc. Cette forme de spectacle vivant existe depuis les débuts du cinéma à l’époque où, non sonores, les films étaient accompagnés par un pianiste lors de leur projection.
Sur ce principe, le Philharmonique de la Roquette accompagne aussi bien de grands classiques du cinéma muet (Buster Keaton, Fritz Lang, F.W. Murnau, etc.) que des films d’animation modernes. La musique est parfois écrite, parfois improvisée et il faut aller chercher dans la musique de film, la pop, le classique, le jazz et l’électro pour saisir l’étendue de ses sonorités. Apportant plus qu’une simple illustration, les compositions du Philharmonique guident le spectateur pendant le film. Le déroulement du scénario sert de cadre, de partition aux musiciens. L’écriture musicale répond à la mise en scène et les aléas de l’improvisation jouent avec les mouvements de caméra.
Depuis de nombreuses années, Olivier Durand de Studio Phosphore réalise des courts métrages d’animation pour le Philharmonique de la Roquette. Les dessins se construisent et se transforment au fur et à mesure qu’évolue la musique, invitant le spectateur à laisser aller son imagination. Dans la tradition des films sur sable, cette performance de dessin en direct est basée sur l’ombre et la lumière, le plein et le vide, le positif et le négatif. Elle se réalise numériquement à l’aide d’un iPad connecté à un vidéoprojecteur. L’esthétique du dessin est épurée, des traits blancs sur un fond noir ou inversement, avec des outils de différentes formes et tailles. Le dessin est en étroite relation avec l’esthétique du son, résolument moderne, au service d’une histoire simple à comprendre, qui commence dans la salle même où nous jouons le spectacle, rendant unique chaque représentation.