Exercice de sécurité civile « Barrage de Bimont 2023 »

22 juin 2023

Sécurité

Le vendredi 30 juin 2023, la Préfecture des Bouches-du-Rhône met en place un exercice de sécurité civile simulant un scénario de rupture du barrage de Bimont, dans le but de tester les actions de protection des personnes mises en place en cas de risque majeur.

La commune de Saint Marc Jaumegarde, bien que non impactée par la zone de propagation de l’onde en cas de rupture du barrage, participe au dispositif afin de tester de manière générale l’alerte et l’information à la population en cas de détection d’un risque majeur :

  • Les seize sirènes du barrage de Bimont (corne de brume) ainsi que les sirènes du Système d’Alerte et d’Information (SAIP) seront activées dans la matinée du vendredi 30 juin.
  • En complément des sirènes d’alerte, le déclenchement de Fr-Alert est un objectif majeur de l’exercice « Barrage de Bimont 2023 ». Ce système d’alerte et d’information est déployé sur le territoire national depuis juin 2022, et permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Le vendredi 30 juin 2023, les personnes se trouvant dans la zone recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : www.fr-alert.gouv.fr.
  • A l’occasion de cet exercice, la commune activera son PLAN COMMUNAL de SAUVEGARDE, avec armement du Poste Communal de Commandement et test du dispositif d’alerte de la population auprès des personnes ayant donné leur consentement pour être inscrites dans la base de données. Tous les messages expédiés seront précédés de la mention EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE.

Veuillez noter que ceci est un exercice et qu’aucune action n’est requise de votre part.
Merci de ne pas encombrer les lignes d’urgence (18, 17, 112) et de ne pas relayer de fausses informations.


La Préfecture met à votre disposition une note d’information relative à cet exercice, aux actions de protection des personnes mises en place et aux bons réflexes à adopter : télécharger ici

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos