Erick Baert : un concert d’humour et d’émotion
8 octobre 2024
Si vous venez voir Érick Baert en spectacle, ne pensez pas venir voir un simple imitateur « à l’ancienne ». Éric est un véritable performer vocal. Il enchaine les voix dans un voyage musical survitaminé qui nous transporte dans la folie d’un Wembley enflammé par les plus grands groupes de rock, dans l’intimité d’un duo culte entre Serge Lama et Dalida ou dans l’énergie drôlissime d’une Céline Dion plus vraie que nature… Exceptionnel !
Le 29 août, Érick Baert est donc venu dynamiter les Soirées de Saint Marc. Il nous a proposé un spectacle bouleversant entre humour et émotion où les éclats de rires aident (parfois) à retenir les larmes qui nous embuent les yeux. Car les plus grands artistes du monde défilent devant nos oreilles et c’est très émouvant. On oublie régulièrement Érick Baert pour profiter d’un concert privé avec ACDC, Julien Doré ou Ray Charles. Il y en a pour tous les gouts, pour tous les âges. C’est un spectacle que l’on vient voir par curiosité et que l’on reverrait avec gourmandise. Un show qui fait du bien !
Rencontre avec cet artiste hors norme qui bouscule et dépoussière les codes de l’imitation pour notre plus grand plaisir.
Bonjour Érick Baert. Sur votre site internet il est indiqué que vous êtes un imitateur « différent ». C’est-à-dire ?
Le mot « imitateur » sonne un peu ringard aujourd’hui. Je souhaitais donc me différencier pour casser cette image. A mes débuts j’étais considéré comme un OVNI de l’imitation, un performer, j’ai donc décidé de m’appeler « The Voice’s Performer » pour mettre en avant mes performances vocales et donc ma différence.
Avant de parler de votre parcours, est-ce que vous connaissiez Saint-Marc Jaumegarde et les Soirées de Saint-Marc avant de venir ?
Non mais ce que fait ce festival depuis 7 ans est exceptionnel ! La programmation est remarquable ! Je suis donc très fier et très honoré d’être ici aujourd’hui. Avant je jouais pour des entreprises. Cela fait simplement 2 ans que je joue devant un public. C’est donc tout nouveau pour moi et jouer ici est un rêve qui se réalise, un de plus ! Car depuis 2 ans je vis des moments incroyables. Par exemple, je peux vous révéler en exclusivité que Canal Plus a capté mon spectacle et va le diffuser en prime le 4 octobre sur Comédie+. A 52 ans c’est une belle reconnaissance !
Comment on s’aperçoit qu’on a un don d’imitateur ?
Tout petit j’étais un grand fan de Thierry Le Luron et de Patrick Sébastien. Je faisais comme eux dans ma chambre avec un magnétophone. J’adorais chanter avec la voix des autres car je n’aime pas la mienne. Au début je ne travaillais pas mes imitations. Cela venait naturellement. Je me produisais devant les classes de mon collège et ça plaisait beaucoup. Puis j’ai commencé à jouer devant les adultes et je n’ai jamais arrêté. Mais maintenant je travaille mes imitations pour être encore plus performant. Et je vois le résultat dans ce spectacle. Les gens en sortent souvent bouleversés et me remercie pour ce beau moment. C’est incroyable pour moi de vivre ça aujourd’hui.
Comment vous choisissez les chanteurs que vous allez imiter ?
Ce sont des propositions qui viennent des gens qui me suivent sur les réseaux sociaux : Tik Tok, Instagram et Facebook. Certains chanteurs me touchent particulièrement, je me suis donc fait plaisir en les intégrant au spectacle, mais 80% des voix ont été choisies par le public. C’est pendant le confinement que j’ai pris l’habitude de faire des imitations à la demande pendant les live que je faisais chaque jour et qui drainaient énormément de monde.
Combien de temps ça prend entre le moment où vous décidez d’imiter un chanteur et le moment où vous pouvez le présenter en spectacle ?
Ça dépend de plusieurs critères comme la tessiture. Ça peut être très rapide comme très long. Johnny, par exemple, je l’ai énormément travaillé. D’ailleurs mon imitation vient à peine d’être validée par le fan club officiel qui ne l’appréciait pas vraiment au début. C’est sympa. Parfois je suis même validé par les artistes eux-mêmes comme Patrick Bruel ou Julien Doré qui avait repartagé une vidéo de mon imitation avec le hashtag #mêmemoijecroyaisquecétaitmoi.
Vous arriveriez à expliquer comment vous passez d’une voix à l’autre pendant le spectacle ?
On ne m’avait jamais posé cette question. Et j’ai du mal à répondre. Je pense que c’est naturel, instinctif. Parfois je commence directement à imiter la voix, parfois j’ai besoin d’abord d’une imitation physique. Il n’y a pas de règles. Et parfois j’ai même besoin d’un peu de temps pour décrocher d’une voix comme celles de Renaud, Serge Lama ou Johnny. Je profite des applaudissement pour me préparer pour la voix suivante.
Quel est votre rapport à la Provence ?
C’est ma nouvelle petite famille. Je viens du Nord, de Lille, mais mes premiers spectacles ont été joués dans le Sud et j’y ai toujours reçu un accueil formidable. J’ai donc un attachement particulier à cette région. Et j’espère y venir jouer le plus souvent possible, notamment avec mon nouveau spectacle que je proposerai en 2025 avec de nouvelles voix extraordinaires. Je compte sur vous pour venir me voir !