HISTOIRE : Une colonne romaine à Saint Marc !
30 juin 2021
Un écrit de M. Jean-Louis Charrière, président de l’Association Archéologique Entremont à Aix-en-Provence, fait état de la présence d’une colonne romaine sur la commune.
Vers 138, une riche famille romaine, la famille Julia, avait fait construire à l’emplacement de l’actuel palais de justice à colonnade, un immense mausolée d’environ 30 mètres de haut. Ce mausolée fut bien plus tard intégré dans le palais comptal d’Aix, le palais des comtes de Provence mais malheureusement l’ensemble fut démoli à partir de 1779. On ne conserva absolument rien des deux tours de la porte et pas grand chose du mausolée.
Cette année, un géologue aixois qui recense les fûts de colonnes romaines en granit dans les Bouches-du-Rhône est venu examiner l’oratoire de Saint Roch à Saint Marc et voir s’il avait un lien avec le mausolée : cet oratoire aurait été installé en 1720 pour demander l’aide de ce saint contre la peste. M. Henri Mantet, Saint Marcais de longue date et membre du conseil d’administration de l’Association Archéologique Entremont, a demandé l’autorisation de creuser au pied de l’oratoire. Cette opération n’a pas permis de dater l’installation de l’oratoire, mais il semble que ce fût de l’oratoire de Saint Roch soit un des fûts du mausolée romain de la famille Julia à Aix.
Téléchargez l’article complet :
Si vous voulez en savoir plus sur le palais des comtes de Provence, lire le livre de Jean-Louis Charrière, « La démolition du palais comtal d’Aix-en-Provence, 1778-1786« , paru en décembre 2019.
Pour découvrir l’Association Archéologique Entremont, consulter sur Internet le site https://www.asso-archeo-entremont.com