Lancement de la consultation du public sur le projet de Zone à Faibles Émissions mobilité de Marseille
17 janvier 2022
Environnement, Métropole, Urbanisme
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la possibilité de créer des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), c’est-à-dire des périmètres au sein desquels la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée. Ce dispositif vise à accélérer le renouvellement des véhicules polluants et ainsi améliorer la qualité de l’air.
Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, présentant depuis de nombreuses années une pollution chronique au dioxyde d’azote, est concerné par l’obligation de créer une zone à faibles émissions mobilité.
Afin de déterminer les modalités de ladite zone, la Métropole AMP a mené une étude de préfiguration, qui a notamment permis d’établir le périmètre, les mesures de restriction de circulation ainsi que la temporalité de la mesure.
Ce périmètre d’une superficie de 20 km², comprenant l’intérieur des boulevards de ceinture de Marseille, d’une concentre 82% des personnes exposées à une pollution chronique au dioxyde d’azote du territoire de la Métropole AMP.
Conformément à la procédure réglementaire permettant la création d’une ZFE-m, la Métropole AMP lance une consultation du public du 17 janvier au 1er mars 2022.
L’ensemble du dossier est consultable sur le registre numérique dédié : www.registre-numerique.fr/ZFE-m-Marseille
Il comprend le résumé non technique de l’étude, l’étude de préfiguration ainsi que le projet d’arrêté portant création de ladite zone.