Elections
Procurations
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur a la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.
Pour voter par procuration, vous pouvez :
- soit remplir le formulaire Cerfa n°12668*03 « cartonné habituel » directement en gendarmerie ou au commissariat,
- soit remplir le formulaire Cerfa n°14952*03 accessible sur le site service-public.fr,
- soit utiliser la télé-procédure « Maprocuration » en se connectant sur le site www.maprocuration.gouv.fr, avec le télé-service « Franceconnect ». Vous recevrez une référence par voie électronique.
Après avoir effectué l’une de ces démarches, vous devrez déposer le document à la gendarmerie d’Aix-en-Provence ou au commissariat.
Pour rappel, un mandataire peut être porteur soit :
- D’une procuration établie en France
- D’une procuration établie à l’étranger (dans un consulat)
- D’une procuration établie à l’étranger et d’une procuration établie en France
- De deux procurations établies à l’étranger
Ces procurations peuvent être établies soit pour :
- Un seul tour de scrutin
- Les deux tours de scrutin
- Un an pour une procuration établie en France
- Trois ans pour une procuration établie à l’étranger
Inscription listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui se sont fait recenser sur la commune à 16 ans.
Si vous venez d’emménager sur la commune, vous pouvez passer en mairie, muni d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation d’assurance d’habitation, facture d’eau, d’électricité ou de gaz), ou vous inscrire en ligne sur www.service-public.fr
Si vous déménagez, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle commune.
Pour les personnes citoyennes de l’Union Européenne, il est nécessaire de fournir une attestation (télécharger ici) stipulant que vous n’êtes pas déchu de vos droits dans l’État dont vous êtes ressortissant.
Pour retrouver votre numéro national d’électeur (NNE), vous pouvez désormais vous rendre sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE