Certificat d’immatriculation
Depuis 2017, les démarches de demande de certificat d’immatriculation (carte grise) et de déclaration de cession de véhicule se font sur internet via le site ANTS.
Dans le cas d’un achat de véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile, celui-ci pourra vous accompagner dans la démarche.
Ainsi, les préfectures ne proposent plus cette démarche qui doit être effectuée entièrement en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707
En 2023, Simplimmat, votre assistant mobile, simplifie vos démarches liées à la carte grise
Simplimmat est l’application officielle du gouvernement pour déclarer la vente et l’immatriculation de son véhicule d’occasion. Elle rend la gestion de la cession ou de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion extrêmement simple.
Elle révolutionne la manière dont les véhicules d’occasion sont cédés et immatriculés en France. Grâce à cette application, les vendeurs et les acheteurs peuvent finaliser leur transaction en moins de dix minutes via leurs smartphones, évitant ainsi la paperasse traditionnelle. Après la validation de la cession, l’acheteur peut demander sa nouvelle carte grise, qui lui sera livrée en quelques jours. L’authentification en temps réel et la présence des deux parties garantissent une transaction sécurisée, empêchant les ventes en cas d’anomalies telles qu’un gage ou un vol. Cette innovation simplifie les formalités administratives et renforce la sécurité pour toutes les parties impliquées.
En cas de problèmes lors de vos procédures en ligne, les maisons France Services, établies par le gouvernement, sont là pour vous aider. Elles mettent à votre disposition des spécialistes pour vous guider gratuitement. Vous pouvez également obtenir des informations auprès de certains garages agréés, comme les garages la Ciotat, qui vous tiendront informés des mises à jour, y compris d’éventuels changements dans le coût de la carte grise.
Pour plus de renseignements : immatriculation.ants.gouv.fr