Projets de la commune
Des projets structurants pour l’amélioration de notre cadre de vie et la préservation de notre environnement
Trois grands projets : le cœur de village, le mode doux et l’espace multi-activités font partie des objectifs de la municipalité pour cette mandature.
Le Cœur de village
A l’image de l’initiative de la municipalité de Beaurecueil il y a quelques années, la municipalité de Saint Marc a intégré dans son Plan Local d’Urbanisme, approuvé par délibération du 21 mars 2017, la création d’un cœur de village situé sur une parcelle de 5 000 m² en site classé, à l’Est du Plateau Sportif.
Ce projet, élaboré en collaboration conjointe avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et l’inspecteur des sites de la DREAL, comportait une quinzaine de logements (8 maisons individuelles et 1 bâtiment d’un étage regroupant 5 habitations).
A la suite d’une étude des flux engendrés par la réalisation de ce projet, la municipalité a imposé au promoteur des accès qui n’interfèrent pas avec la fréquentation de l’école, de la crèche et du plateau sportif.
Face à un refus de la Direction des Routes du Conseil Départemental, la majorité municipale a décidé d’abandonner le projet en l’état et de réfléchir à un aménagement plus judicieux de la globalité de ce site afin de préserver cet environnement exceptionnel.
Des négociations ont d’ores-et-déjà débuté avec les propriétaires des terrains concernés.
Le mode doux
Dès 2014, la municipalité précédente, a lancé une étude pour sécuriser les déplacements des promeneurs et des cyclistes, de la commune d’Aix-en-Provence au Hameau des Bonfillons. Cette réflexion s’est traduite par l’intégration de l’Emplacement Réservé n°1 dans le PLU de la commune, approuvé le 21 mars 2017, pour la création d’une voie douce.
La réalisation de ce projet est complexe en raison de la topographie des lieux, du périmètre du site classé de la montagne Sainte-Victoire, et de la réticence de quelques propriétaires à céder le foncier nécessaire. En cas d’échec de négociation, la commune mettra en oeuvre une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DPU) pour ce projet d’intérêt général.
Les travaux seront répartis en 5 tronçons :
- Tronçon n°1 – de la commune d’Aix-en-Provence au chemin de Collongue : études en cours
- Tronçon n°2 – du chemin de Collongue au début de la ligne droite menant au rond-point des Savoyards, entièrement pris en charge et financé par la Direction des Routes du Département : études terminées, les travaux pourraient débuter après l’accord de 2 riverains concernés.
- Tronçon n°3 – de l’extrémité du tronçon 2 au rond-point des Savoyards : déjà réalisé
- Tronçon n°4 – du carrefour des Savoyards à la route de la mairie : travaux financés par la commune avec l’aide du Département et de la Métropole, devraient débuter au printemps 2021 après approbation du dossier Loi sur l’Eau par la DDTM.
- Tronçon n°5 – du carrefour de la mairie au Hameau des Bonfillons : en cours d’étude par le cabinet Prima Groupe, en concertation avec le Département.
L’espace multi-activités
L’augmentation des effectifs de l’école et l’ouverture d’une cinquième classe a amené la municipalité à procéder à des aménagements, pendant l’été 2020, destinés à l’accueil temporaire des activités périscolaires des enfants.
Afin de rassembler toutes les activités liées à l’école dans un ensemble cohérent, l’équipe municipale a mandaté l’agence d’architecte GIMMIG pour étudier l’implantation d’un nouveau bâtiment durable et fonctionnel. Ce bâtiment sera situé sur une parcelle communale, derrière la crèche, à proximité de la cour de la maternelle. L’étude phytosanitaire du terrain et de la végétation a été lancée.
Ce projet ambitieux, situé dans le site classé de la montagne Sainte-Victoire, devrait voir le jour dans le courant de l’année 2023.