Le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF)
Un PPRIF pour Saint Marc en 2023
Un PPRIF (Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt) délimite 3 types de zones bleues et des zones rouges en fonction du niveau du risque feu de forêt (de faible à exceptionnel), de la défendabilité de la zone (voirie, hydrants) et du niveau d’urbanisation, avec pour objectifs, la maîtrise de l’urbanisation future et la réduction de la vulnérabilité des biens existants.
La présence, sur la commune, des massifs de Concors au Nord et de la montagne Sainte-Victoire au Sud explique l’aléa feu de forêt, de très fort à exceptionnel, qui concerne 80% de son territoire, entièrement couverts par des espaces exposés au risque feu de forêt.
C’est pourquoi les services de l’État ont prescrit l’élaboration d’un PPRIF pour Aix-en-Provence, Rognes, Ventabren, Vitrolles et Saint Marc Jaumegarde.
Contrairement au Porter A Connaissance (PAC) feu de forêt du 23 mai 2014, qui s’appuyait sur des photos aériennes de 2013, le PPRIF de Saint Marc sera approuvé après un processus d’élaboration de plusieurs années auquel seront associés le bureau d’études MTDA, les services de l’État, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la commune, et enfin les habitants par une enquête publique prévue au second semestre 2022.
Ce plan, qui devrait être opposable en 2023, remplacera le PAC feu de forêt, qui s’était traduit par l’adjonction d’indices f1 et f2 aux zonages du PLU de Saint Marc, approuvé le 21/03/2017.
Afin d’apprécier la défendabilité des différents quartiers de la commune et de retranscrire le risque feu de forêt dans le zonage du futur PPRIF, M. le Maire et Jean-Pierre JEANNE, Adjoint à la sécurité et à la gestion de la forêt communale, ont accompagné deux représentants du bureau d’études MTDA, une délégation du Préfet ainsi que le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) lors de visites de terrain :
- le 18 octobre 2021 pour le centre de la commune
- le 15 novembre 2021 pour les quartiers Ouest (entre Aix-en-Provence et le Plan de Lorgue)
- le 14 décembre 2021 pour les quartiers des Vérans, des Grands Vallons et des Bonfillons
- le 11 janvier 2022 pour une synthèse générale
Les membres de cette délégation nous ont fait remarquer que de nombreuses habitations étaient en infraction vis-à-vis des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement). Ils ont, à plusieurs reprises, insisté sur le fait qu’il était de la responsabilité du Maire de les faire respecter et que la réglementation permettait au Maire de faire effectuer ces travaux à la charge des administrés concernés.
Il est donc fortement recommandé aux Saint Marcais concernés de se rapprocher du CCFF (Comité Communal Feux de Forêt) pour les conseiller et de profiter de la saison hivernale pour réaliser les travaux nécessaires à leur sécurité.
Quelles conséquences pour Saint Marc ?
Le PLU intercommunal, en cours d’élaboration, regroupera les PLU des 36 communes du Territoire du Pays d’Aix. Il intégrera les nouvelles dispositions règlementaires du PPRIF.
L’aléa feux de forêt sera ainsi traité de manière cohérente sur l’ensemble du territoire.
Pour Saint Marc, ces nouvelles dispositions se substitueront aux indices f1 et f2 qui faisaient référence au raccordement des parcelles au réseau d’assainissement collectif, comme l’avaient exigé les services de l’Etat, dans son avis après arrêt du 14 novembre 2016.
Par ailleurs, lors de la réunion de présentation de la procédure, les services de l’État nous ont confirmé que les habitations ayant une existence légale situées en zonage rouge (risque très fort à exceptionnel) du futur PPRIF pourront être reconstruites à l’identique après un éventuel sinistre, comme peuvent l’être actuellement les habitations situées dans les zonages affectés de l’indice feu de forêt f1 du PLU en vigueur.