Rencontre avec Georges Cintas, Président des Soirées de Saint Marc

9 juillet 2021

Culture

C’est le regard pétillant et le verbe haut que Georges Cintas, Président de l’Association Les Amis de Saint Marc, nous parle avec passion de la 5ème édition des Soirées de Saint Marc. Un anniversaire haut en couleurs qui proposera aux Saint-Marcais, cette année encore, des artistes de premier plan. Rencontre.

Cela doit être un véritable soulagement pour vous de pouvoir organiser une nouvelle édition des Soirées de Saint-Marc malgré le contexte sanitaire ?

Tout à fait. C’est une grande satisfaction. L’année dernière, la mission semblait impossible. Mais, avec l’aide précieuse de notre maire Régis Martin et en concertation avec le préfet de Région, nous avions fait les efforts nécessaires pour pouvoir maintenir le festival à une période où tous les spectacles étaient annulés les uns après les autres. Cette année, nous étions inquiets mais, depuis 2 mois, nous avions une visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire qui nous permettait d’être confiants sur la tenue de la 5ème édition. C’est ce qui nous a permis de réserver les artistes de premier plan que nous proposons.

Quelles seront pour les spectateurs les contraintes liées à la situation sanitaire ?

Nous avons de la chance. L’évolution favorable de l’épidémie et des contraintes sanitaires va nous permettre de proposer un festival dans des conditions quasi normales. En effet, nous pouvons proposer nos spectacles en jauge pleine et sans pass sanitaire, puisque nous accueillons moins de 1000 personnes par soirée. De plus, proposer un festival en plein air limite considérablement les risques. Nous devrions donc pouvoir accueillir dans les meilleures conditions plus de 2000 personnes, tout au long des 3 soirées que nous proposons. Le public est pressé de retrouver la culture, les spectacles… tout le monde est donc impatient de vivre ces soirées.

Une vraie réussite ! Le cadre des Soirées de Saint Marc est un atout important de ce succès ?

Nous avons des conditions d’accueil du public exceptionnelles avec cette scène en plein air, sous les pins avec la Sainte Victoire en toile de fond. Le public peut ainsi profiter des artistes au rythme du chant des cigales. C’est unique ! Je tiens d’ailleurs à remercier le Tennis Club de Saint Marc qui nous permet de transformer le terrain de tennis couvert en une merveilleuse scène de spectacle.

Comment situez-vous les Soirées de Saint Marc par rapport aux autres festivals d’été ?

Quand nous avons créé les Soirées de Saint Marc, nous ne voulions pas copier les festivals phares de la région tels que celui d’Aix en Provence ou de la Roque d’Anthéron. Nous souhaitions proposer quelque chose de nouveau : un festival d’arts multiples. Présenter des formes d’art différentes était un objectif majeur. Nous avons eu du théâtre, de la danse, des one-man shows, de la musique classique, du jazz avec André Manoukian, de la chanson française avec des artistes réputés tels que CharlElie Couture, Liane Foly ou Chimène Badi… Cette ouverture d’esprit de la programmation est la marque de fabrique de ce festival.

Quelle programmation pour cette édition anniversaire ?

Nous voulions vraiment marquer le coup pour ce 5ème anniversaire. Il faut savoir que personne ne croyait en notre projet il y a 5 ans. Le succès actuel, fragile mais réel, est par conséquent particulièrement savoureux. C’est une réussite qui a demandé beaucoup de travail et qui a profité du soutien indéfectible de la Mairie et de nos partenaires et mécènes tels que la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole et la ville d’Aix en Provence.

La première soirée du jeudi 26 août est gratuite pour les Saint Marcais. Elle met à l’affiche un groupe local très talentueux : les Swing Cokt’elles. 3 filles géniales, héritières des Andrew Sisters et accompagnées d’un pianiste déjanté, qui proposent un cocktail fruité à base d’opéra, de pop américaine, de chanson française et de jazz, le tout parsemé d’une grosse dose de talent et d’humour. Un spectacle réjouissant, en ces temps pas toujours évidents.

En première partie, Les Soirées de Saint Marc mettent à l’honneur une artiste locale qui débute : Myyora une jeune chanteuse qui propose des chansons électro-pop teintées de soul. Nous avons l’envie d’aider chaque année une jeune pousse talentueuse de la région à prendre son envol.

SI les conditions le permettent, cette soirée se poursuivra avec une soirée dansante pour prolonger le plaisir jusqu’au cœur de la nuit.

Quel beau programme ! Et les têtes d’affiche ?

C’est avec fierté que nous avons décidé de proposer cette année aux Saint Marcais, deux artistes majeurs. Le vendredi 27 août, nous avons la chance de proposer le spectacle d’un garçon à la sympathie contagieuse et à l’humour tranchant : Ary Abitan. Un humoriste au talent fou qui manie avec génie l’autodérision. Révélé au grand public par l’immense succès cinématographique « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? », il confirme jour après jour son immense potentiel comique dont il nous fera profiter sous les étoiles.

Le samedi 28 août, c’est un artiste légendaire qui viendra chanter sur la scène des Soirées de Saint-Marc : Julien Clerc. Il vient chanter les titres de son magnifique dernier album mais également ses très grands succès, souvent dédiés aux femmes comme le légendaire « Femmes je vous aime ». C’est une magnifique reconnaissance pour notre festival que de programmer un chanteur de son importance. C’est également une pression immense car nous devons nous mettre au niveau des meilleurs festivals pour accueillir Julien Clerc et les autres artistes dans les meilleures conditions. Nous n’avons pas de salle de spectacle équipée, il nous faut donc innover pour leur proposer tout le confort qu’ils méritent. Par exemple, nous transformons le club-house du tennis en une loge confortable pour que les artistes puissent se concentrer et se préparer dans les meilleures conditions.

Vous nous donnez envie ! Comment réserver pour ces spectacles ?

Il ne reste que très peu de places mais il suffit d’aller sur le site des Soirées de Saint Marc www.lessoireesdesaintmarc.fr. Vous pouvez réserver, payer et choisir votre place. Pas de réservation par téléphone ni sur place. Uniquement en ligne.

Pour la soirée réservée aux habitants (et à leurs amis), l’entrée est libre et ne nécessite aucune réservation. Il suffit de se présenter à l’entrée. Pour être sûr d’avoir une place, il ne faut pas arriver au dernier moment. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Vous vous projetez déjà sur la 6ème édition ?

On va déjà profiter de ce 5ème anniversaire et des artistes magnifiques qui y participent. Mais je peux vous dire que la première soirée de l’année 2022 est déjà programmée. Je ne peux pas vous révéler le nom de l’artiste mais nous allons continuer à proposer des spectacles de très haut niveau, dans des styles toujours différents. Nous sommes limités en termes de billetterie donc nous ne pouvons pas non plus faire venir les Rolling Stones. Mais nous allons continuer à travailler pour faire au minimum aussi bien chaque année que pour cette 5ème édition.

Pour faire venir les meilleurs artistes, il faut réussir nos soirées. Si les artistes sont satisfaits, d’autres viendront. Nous travaillons donc durement pour être au niveau de leur talent.

Notre objectif est simple : permettre au public et aux artistes de prendre du plaisir. C’est notre seul but.

Saint Marc en images

Découvrez la commune en images et vidéos